Le rôle de la reine dans la colonie est d'assurer la reproduction de l'essaim.  Au début du printemps, elle pond de 1 500 à 2 000 oeufs par jour et l'effectif de la colonie augmente de 10 000 individus l'hiver à plus de 50 000 au début de l'été.

Après sa naissance, la jeune reine vierge doit faire des vols d'essai ou d'orientation pour se repérer autour de sa ruche, puis son vol nuptial avant de commencer à pondre. Quelques jours après son premier vol, la reine produit une sorte de sifflement strident en frottant ses différentes membranes et s'envole suivie de la troupe des faux-bourdons. Elle emplit sa spermathèque en s'unissant plusieurs fois avec une vingtaine de faux-bourdons venant de ruches différentes de la sienne (pour éviter la consanguinité) puis elle regagne la ruche et commence sa vie de pondeuse, qui peut durer jusque 5 ans.

Les faux-bourdons, ou mâles, sont issus d'oeufs non fécondés. Ils n'ont pas de dard. Ils sont présents dans la ruche de mars à août. Ils sont évacués de la ruche par les ouvrières en fin d'été et meurent, faute de pouvoir se nourrir seuls.